Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
de Beth Fantaskey

24 juin 2011


Poche : 448 pages
Éditeur : Le Livre de Poche 
Année de sortie : 2011
Ou trouver l'autrice : Site - Facebook -Twitter

Jessica attendait beaucoup de son année de terminale. Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée 16 ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas envie de suivre un inconnu en Roumanie. En nous racontant ses aventures avec humour, Jessica nous livre un guide pour se débarrasser d’un vampire amoureux...


Avant toute chose je tenais à remercier ceux grâce à qui ce partenariat a pu être possible :
  • Livraddict : Et tout particulièrement à Nathalie de m’avoir sélectionné. On ne vous le dit peut-être pas assez, mais ce que vous faites est formidable. Vous permettez à des passionnés de littérature comme moi de pouvoir retrouver d’autres personnes ayant la même passion. Je ne pourrais vraiment plus me passer de Livraddict. De tout cœur merci.
  • Le livre de poche : Très grande maison d’édition que je connais depuis très longtemps grâce en partie à vos publications des romans de Mary Higgins Clark, autrice que j’admire et que j’adore depuis très longtemps. Merci de cette opportunité, de découvrir un peu en avant-première l’une de vos sorties. De plus, je ne sais pas avec qui j’ai eu l’occasion de parler sur Twitter, mais cela m’a fait grand plaisir, et merci (une fois de plus) pour l’aide que cette personne m’a apportée quant à la recherche d’un de vos titres que j’ai hâte de pouvoir me procurer.

Place donc maintenant à ma chronique :

Il faut avouer que depuis quelque temps la mode est aux vampires et à la romance vampirique. Même si j’ai grandi en regardant "Buffy contre les vampires" et en rêvant du grand amour à la Bangel, j’avoue me lasser de voir ce thème reprit à toutes les sauces.
Lassé de voir ce thème mis en avant dans le seul but de vendre. Marre de voir des vampires qui brillent au soleil, des amours impossibles…
J’ai croisé plusieurs fois au détour d’une chronique ce roman. J’en entendais souvent que du bien, mais je n’osais pas – plus me lancer après toutes les déconvenues rencontrées.
Puis ce partenariat est arrivé, et j’ai décidé de me lancer. J’ai donc postulé, et j’ai eu l’immense privilège d’être sélectionné.

Que dire au sujet de ce livre ? Je ne sais pas par où commencer tellement il y a des choses à dire. Sachez en premier lieu qu’il s’agit d’un véritable coup de cœur. Je ressors de cette lecture très enthousiasme avec une grande hâte de lire la suite.

Bien qu'avec une histoire de base très cliché, très éphémère, l’auteure arrive à nous émerveiller, à nous passionner dès le début. Malgré une thématique sur fond d’amour, je n’ai jamais un seul instant ressenti un effet guimauve.
Je suis entré très facilement dans ce récit, j’ai adhéré à chaque changement de situation. Ce que j’ai également grandement aimé, c’est que l’autrice nous amène toujours là où on ne s’y attend absolument pas. D’ailleurs dans la seconde partie, nous assistons à un revirement de situation absolument incroyable qui nous scotche au livre nous donnant aucune envie de le refermer.

Généralement, j'ai toujours tendance à détester l'un des protagonistes dans les histoires d'amour vampirique. Ce ne fut absolument pas le cas. Le roman est essentiellement centré sur deux personnages :
  • Jessica ou plutôt Antanasia : que dire à son sujet ? Forte, combative, déterminée. Au départ, elle a plutôt tendance à rester neutre, se laissant faire quand une personne l’attaque. L’arrivée de Lucius va la changer à tout jamais et va lui permettre de s'affirmer.
  • Lucius quant à lui est un vampire. Il débarque aux Etats-Unis afin de venir chercher sa fiancée, sa promise. Au départ perdu dans nos coutumes, notre langage, il va très vite évoluer et prendre conscience qu’il aimerait être un homme normal. Malheureusement, son destin étant écrit, il devra sans cesse combattre sa véritable nature quitte à se mettre sa propre famille à dos.

Ce que j’aurais un peu tendance à regretter, c’est que les autres personnages ne sont malheureusement pas très développés J’aurais adoré voir un peu plus souvent la meilleure amie de Jessica, Mindy, que j’ai vraiment aimée et qui aura eu le mérite de me faire beaucoup rire.

Ce qui fait la force de ce roman à mes yeux, c’est de constater que l’autrice met en avant nos faiblesses humaines avec beaucoup d’auto dérision. Nous pouvons découvrir au fil du récit quelques lettres écrites par Lucius à son oncle, lettres qui m'auront faite mourir de rire. J’ai trouvé ces petits passages fort attrayants et plus d’une fois, j’avoue avoir souri. Ces lettres sont de véritables pépites et elles font malheureusement prendre conscience de certaines choses pas très glorieuses sur notre manière de vivre.

Je terminerais en vous parlant du style d’écriture de l’autrice. Une fois de plus (au risque de me répéter) j’ai beaucoup aimé. C’est fluide, agréable, très structuré, parfois très poétique (surtout les fameuses lettres). Pas de mots compliqués, même les petites phrases en roumain ne m’ont pas embêté, on comprenait parfaitement ce que ça voulait dire sans même avoir besoin de traducteur.

"Comment se débarrasser d’un vampire amoureux" est définitivement le livre qui aura réussi à me réconcilier avec la romance vampirique et paranormale. Un conseil : jetez-vous dessus, je suis certains que tout comme moi, vous le dévorerez en très peu de temps. Coup de cœur garanti…

11 commentaires

  1. Ce fut un coup de coeur pour moi aussi ;) Vivement la suite qui sort en VO début 2012 !

    RépondreSupprimer
  2. oui un super coup de coeur, je l'ai lu il y a qq temps maintenant, j'aurais bien envie de e relire si seulement ma PAL ne faisait pas un mètre de long lol!!! Vivement le tome 2!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Content que tu aies aimé =D Tu devrais t'inscrire au Baby Challenge Bit Lit =P

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai dans l'année en Vo parce qu'il fait partie du baby challenge bit-lit.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les amis pour vos commentaires, cela me fait plaisir de vous lire. Petite question: C'est quoi le Baby Challenge Bit Lit?

    RépondreSupprimer
  6. C'est un des challenges sur Livraddict. Tu as le Big, et tu as des baby ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai essayé mais impossible de trouver le sujet sur Livraddict. Il y en a tellement O_o

    RépondreSupprimer
  8. Sur le forum, il y a une rubrique challenges Livraddict c'est dans la même section que Bibliomania et Blogs sous "présentation" (enfin il me semble). Si tu ne trouve pas, je te donnerai le lien demain.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé également, bien que j'étais un peu moins enthousiaste que toi. J'avais adoré aussi les lettres de Lucius, ainsi que l'évolution de l'histoire. =)

    RépondreSupprimer
  10. Me voilà !!
    Tout d'abord, je suis contente de t'avoir cassé les oreilles avec ce livre, et surtout contente de voir qu'il t'a plus, maintenant tu es aussi mordue que moi de ce livre ! Coup de cœur garanti à 200%

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai été tout comme toi agréablement surprise !
    Au départ on se dit que ça va être une histoire de vampire comme les autres mais au final elle sort du lot. Selon moi elle est assez originale.
    Ce qui m'a aussi plu c'est l'écriture qui est simple mais recherchée. Je l'ai lu juste après avoir abandonné le tome 4 de twilight et ce fut une bouffée d'air frais xDD
    Il me tarde qu'une chose : c'est que le tome 2 sorte en France ^^

    RépondreSupprimer