La Bibliothécaire
de Gudule

5 juin 2011




Poche : 186 pages
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse
Année de sortie : 2001


Pourquoi la vielle dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à le nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.






Parfois, de bons souvenirs devraient tout simplement rester des souvenirs. J’ai eu l’envie de relire il y a quelque temps un roman que j’avais tout simplement adoré il y a quelques années, pendant mon année de sixième. Finalement, avec le recul, je me dis que j’aurais peut-être mieux fait de m’abstenir.

Je me souviendrais toujours de cette première lecture, un midi au CDI de mon collège à l’époque, seulement, j’avoue qu’avec les années j’avais pratiquement tout oublié de l’histoire, de la trame principale. Je me souvenais juste de mon ressenti, mes sentiments face à ce roman.

J’ai donc décidé donc de forcer le destin et de me procurer à nouveau cet ouvrage. Malheureusement, je n’ai pas réussi à retrouver la magie d’il y a quelques années. Le coup de cœur que j’avais eu à cette époque ne s’est pas reproduit à mon plus grand désarroi. 

Pourtant, je ressors tout de même de cette lecture enthousiaste, content d’avoir pu remettre la main sur certains souvenirs, mais surtout content d'avoir pu me remettre l’histoire dans ma mémoire.

Ce livre est une vraie ode à la lecture, chaque écolier devrait le découvrir afin de peut-être faire naître l’envie de lire d’autres livres. J’aime toujours autant la plume de Gudule qui arrive à faire naître une passion, une lueur d’intérêt pour les ouvrages. De « Alice au pays des merveilles » en passant par « Poil de carotte » (que je n’ai jamais lu d’ailleurs) et en finissant par « Les misérables », les protagonistes visitent ces ouvrages à leur manière pour finir en beauté en créant leur propre histoire.

Sans chercher à l’être, ce livre se révèle poétique, touchant. Un bon moment passé dans cette lecture bien trop courte. Certes, je n’ai pas retrouvé la magie d’autrefois, mais j’ai tout de même réussi une fois de plus à m’évader…

5 commentaires

  1. Coucou mon Benji, ex frère de Carrefour, avec un peu de retard me voilà :D
    J'aime beaucoup la nouvelle version de ton blog plus clair très agreable a regarder ;)

    RépondreSupprimer
  2. Lecture du moment, le livre de Hilary Duff j'avoue que j'ai eu de bon echo mais le fait qu'une disney star ecrive un livre je suis pas inspirée... Qui sait, je changerai peut etre d'avis après avoir lu ta critique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement Alex, j'ai tout simplement adoré "Elixir" beaucoup plus mature que du Disney, pas loin de coup de coeur d'ailleurs.
    Trop hâte de lire le tome 2, l'attente risque d'être longue en ce qui me concerne.
    Tu verras ma critique ne sera que bonne :)
    Une excellente surprise, franchement Hilarie Duff m'a bluffé.

    RépondreSupprimer
  4. Gudule était mon auteure phare dans ma jeunesse, dommage que tu n'aies pas retrouvé la magie de ton enfance !
    Plutôt que de relire ses livres que j'ai déjà lus, j'en lis d'autres (que je n'ai pas encore lus donc !) de Gudule : ça me fait un peu revivre mon enfance, et aucune déception, puisque pas de comparaison !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Ça fait une éternité que j'ai lu ce bouquin. J'ai oublié presque toute l'histoire ...

    RépondreSupprimer