La communauté du sud, tome 01 : Quand le danger rôde
de Charlaine Harris

22 juin 2011




Broché : 314 pages
Éditeur : J'ai Lu
Année de sortie : 2009
Ou trouver l'autrice : Site - Facebook - Twitter


Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.




Il faut savoir, avant toute chose que j’ai été fan de la série « True Blood » enfin surtout des deux premières saisons, la troisième m’ayant véritablement déçu. Je pense que tout le monde doit savoir qu’Alan Ball s'est servi de cette saga afin de créer la série. J’attendais un peu les livres au tournant, j’avais hâte de m’amuser à noter les différences. Je m’attendais une fois de plus à ne pas réussir à supporter Sookie, et finalement, je dois vous avouer que je la trouve mille fois moins insupportable dans le livre que dans la série ! Ça doit sûrement être de la faute à l’actrice qui l’incarne, Anna Paquin.

Une chose m’a tout de même dérangé dans ce premier tome, c’est le fait que l’on voit tous des yeux de Sookie. Etant la narratrice, on passe à côté de beaucoup de choses, choses que l’on voit dans la série et qui se révèle passionnant à suivre. De plus pas de Tara, ni de Lafayette, deux personnages que j’affectionne beaucoup. Sans parler de la relation Jason/Amy quasiment inexistante. Pareil concernant l’addiction de Jason au sang de vampire. Finalement Charlaine Harris, de par l’absence de ces arcs nous offre un roman très moyen, on aurait presque pas l’envie de revenir à Bontemps. Maintenant je dis ça, car je suis un fan de la série, je ne dirais peut-être pas la même chose si j’avais découvert la saga avant d’en voir l’adaptation d’Alan Ball.

Concernant les deux – trois autres petits changements, il y en a que j’ai vraiment aimé, que j’aurais préféré voir dans la série d’ailleurs (attention ce que je vais dire est extrêmement spoilers) :

Je pense en premier à Booba, celui censé protéger Sookie, sous les ordres de Bill et qui se révèle être… Elvis Presley, le vrai, l’unique. Je ne saurais vous dire comment Charlaine Harris a eu cette idée, mais j’avoue avoir beaucoup rigolé quand j’ai fini par comprendre. J’ai trouvé l’idée originale, j’espère le retrouver dans la suite. Je pense que le personnage n’aurait pas fini de me faire rire.

L’autre passage que j’ai préféré par rapport à la série, et la confrontation de Sookie avec Renée. Je trouve la Sookie de Charlaine beaucoup plus combative, beaucoup moins nunuche et superficielle. J’en viendrais même à l’aimer. Sa petite visite à l’hôpital et son refus que Bill la soigne en font un personnage fort, contrairement à la série où j’ai toujours la sensation de la voir pleurnicher pour un oui ou pour un non.

Ce que je reviendrais de ce premier tome, c'est qu'il sert plutôt de mise en bouche, un petit avant-propos. Il se passe certaines choses importantes pour la suite, mais à mon humble avis, le meilleur reste à venir. D’autres personnages sont censés arriver. Eric prendre plus d’importance. En sachant ce que donne la série, j’ai juste la simple envie de me jeter sur le deuxième tome, mais je préfère attendre un peu avant de le commencer.

Par contre face à ce qui se passe dans les romans, je suis vraiment déçu de ne pas voir débarquer Jessica. La cause qui aurait dû être la principale conséquence de sa venue n’a tout simplement pas lieu puisque c’est Eric qui tue le vampire qui essaye de tuer Sookie et non Bill. Moi qui suis un grand fan de ce personnage, j’avoue qu’elle risque de beaucoup me manquer !

Finalement, je retire de ce roman un avis plutôt positif, mais tout de même légèrement mitigé, j’avoue avoir très rapidement l’envie de me plonger dans le tome 2 afin de voir si Alan Ball continu de se démarquer des livres ou au contraire s’en rapproche un peu plus...

4 commentaires

  1. Je n'ai jamais vu la série télé, donc je ne pourrais pas dire plus, mais je suis content que tu aies aimés ce premier tome en global =D Moi, je vais me plonger dans le tome 2 très bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il y a du bon dans les deux supports ! C'est vrai que j'ai du mal avec la Sookie de la série mais que j'adore le personnage de Jessica et dans les livres, j'adore Booba ! Le tome 1 est assez léger, cependant. J'&i vraiment accroché à partir du tome 4 et encore plus quand j'ai lu les suivants en anglais.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je suis fan des deux supports, la série et le livre. Dans la série, c'est vrai qu'il y a Lafayette, Jessica et Tara, qui sont vraiment des personnages uniques, mais je trouve que le livre à son charme aussi. :)
    En tout cas, je te conseil de lire les autres tomes. ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai préféré de loin les livres à la série, je pense qu'une fois que tu as découvert la série de livres tu oublies vite la série.
    Dans les livres Sookie est juste top alors que Anna Paquin la rend neuneu.
    Tu as poursuivi ?

    RépondreSupprimer