Quatre filles et un jean, tome 1
de Ann Brashares

2 juin 2011

Broché : 308 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2002
Ou trouver l'autrice : Site - Facebook - Twitter

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre 4 adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué. Bridget est blonde, superbe et sportive... La dernière, Lena est brune, introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean sera leur lien. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.


Il y a des livres, des histoires, bien que pas vraiment extraordinaires, arrivent à vous toucher plus que d’autres, « 4 filles & un jean » en fait partie. Je me suis vraiment pris d’amitié face aux quatre héroïnes et à leurs péripéties certes classiques, mais tellement touchantes.

Dans ce roman, nous allons suivre 4 filles, toutes amies d'enfance. Cet été, elles ne pourront pas le passer ensemble, c’est le d'ailleurs le premier été ou elles seront séparées, mais pas totalement. Après avoir trouvé un jean dit « magique » elles décident de se l’envoyer à tour de rôle pendant les 2 – 3 mois ou elles seront séparées.

J’ai eu envie de lire cette sage il y a 4 – 5 ans après avoir vu l’adaptation cinématographique découvert grâce à la présence d’Alexis Bledel, une actrice que j’adorais dans la série « Gilmore Girls ». Seulement, je n'avais pas encore eu l'occasion de sortir le bouquin de ma pile à lire jusqu’à maintenant.

Je ressors de cette lecture enthousiaste, heureux, mais avec un petit soupçon de mélancolie. Grâce au 4 filles, j’ai vraiment eu la sensation de voyager, de découvrir du pays. J'ai ressenti un grand bol d’air frais qui m’a fait un bien fou. De ce fait, j’ai donc décidé de garder les autres tomes pour cet été, justement la période qui est le plus difficile pour moi au niveau de mon travail. Je me vois déjà revenir le soir complètement fatigué et de partir voyager grâce à ma lecture –le bonheur –

Même si je suis un mec, j’avoue m’être beaucoup identifié à Carmen, de par sa situation familiale et l’impression de ne pas compter – être invisible aux yeux de son père. J’ai quasiment vécu une situation identique et ce qu’elle pensait, plus d’une fois, j’ai eu les mêmes pensés qu’elle. J’avoue ça m’a vraiment fait bizarre, j'avais souvent la sensation, l’impression de me retrouver dans ses pensées, dans ses actes et cela m'a donné à plusieurs reprises la chair de poule. 

Certains points auraient pu être un peu plus approfondis, surtout la fin que j’ai presque trouvé légèrement bâclé ! Malgré tout, je dois avouer que malgré deux – trois petits défauts, je garde et je garderais un excellent souvenir de cette lecture.

Edit du 17/04/2018 :

J'ai eu l'occasion de relire ce premier tome au cours de l'été 2017. À cette époque, je pensais rafraîchir cette chronique de 2011, mais je n'en ai pas eu l'occasion.

Malgré le fait que je sois plus vieux de 6 ans, que j'ai dépassé la trentaine, je suis, malgré tout, bien entré dans l'histoire. J'ai pris un immense plaisir à redécouvrir les 4 filles. J'ai retrouvé des émotions que j'avais ressenti lors de ma première lecture.

Par contre, s'il y a bien une chose que j'avais oublié (et que je n'avais pas mentionné auparavant), c'est que l'autrice n'hésite pas à aborder des sujets forts comme la maladie, la mort... De ce fait, bien que le roman soit destiné à la jeunesse, parfois, l'histoire devient très mélancolique et nous fait réfléchir sur le sens de la vie...

Je compte bien me lire la suite cet été et pour être honnête avec vous, j'ai même plutôt hâte de retrouver les filles et de voir comment elles vont évoluer. Affaire à suivre donc...

6 commentaires

  1. Petite info pour toi !

    Alors actuellement, il y a quatre tomes (pour ma part, je l'ai l'intégrale). J'ai appris, il y a peu qu'il y a un 5ème tome qui est sorti en VO. Donc, je suis ravie...

    A la maison, j'ai les dvd's des deux adaptations mais en VO car je ne les ai pas trouvé en VF mais c'est pas grave. C'est chouette. J'ai été un surprise par le casting mais j'y adhère.

    Il me reste la second adaptation à visionner. Hâte :)

    RépondreSupprimer
  2. PS : Je serai incapable de te dire ce que j'ai pensé du tome 1 car comme tu le sais, j'ai lu l'intégrale. Et du coup, il me serait difficile de dissocier le tout.

    Je dirai sans te spoiler qu'il y a une évolution dans les relations et dans les histoires d'amours :)

    A bientôt, Tiboux

    RépondreSupprimer
  3. @ Tiboux: C'est malheureusement le soucis avec les films "4 filles & un jean" ils sont quasiment inconnus en France, ce qui est fort dommage :(
    Quand à la fin du premier tome, il s'agit du retour de leur premier été passé séparer :)

    RépondreSupprimer
  4. Il fait partie des livres que j'ai sélectionné pour lire dans les prochains jours.

    A lire ton avis, j'ai bien fait de l'acheter...

    A bientôt,

    Amicalement,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  5. J'adorais ce livre quand j'étais au collège, je trouvais qu'il représentait assez bien la vision de l'amitié qu'on a à cette age là et les questions que l'on se pose...
    Je trouve que cinq ans après la lecture est toujours aussi agréable :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi: ce livre est bien, pas extraordinaire, mais reste tout de même incroyablement agréable. J'ai vu le premier film et lu le deuxième tome mais je pense bien lire toute la saga en entier, surtout que le 5e tome est sorti (ou va sortir, je ne sais plus..)

    RépondreSupprimer