0.4
de Mike Lancaster

19 août 2011
Éditeur : Nathan
Broché : 255 pages 
Année de sortie : 2011
Où trouver Mike Lancaster : Twitter

"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."

Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.

Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?


« 0.4 » est un roman de science-fiction sortie il y a quelques mois déjà aux Edition Nathan, dans la collection « Blast ». J’avoue avoir de suite eu l’envie de me le procurer après être tombé sur la chronique de Tiboux. Après avoir enfin réussi à me procurer le livre dans le commerce (les grands magasins devraient vraiment laisser une chance à cette nouvelle collection qui s’annonce excellente quant à son avenir) je n’ai pu résister à me lancer dans la lecture de celui-ci.

Tout comme Tiboux, je l’affirme haut et fort, c’est un véritable coup de cœur en ce qui me concerne. Cette histoire est passionnante, le livre devient vite addictif. Une fois ouvert, on ne peut le refermer tellement, on veut connaître le dénouement à cette histoire. Je l’ai tout simplement dévoré…

Pourtant, au début, ce fut loin d’être gagné, j’ai eu un peu de mal en effet lors des deux premiers chapitres à me faire avec le style de la narration. Il faut savoir que ce récit est une retranscription d’une série de cassettes audio ayant été trouvés dans un placard sous l’escalier d’une petite maison de Millgrove. Une fois ces deux premiers chapitres passés, on se retrouve totalement embarqué dans ce récit nous faisant poser au passage énormément de questions sur ce qui se passe à Millgrove.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kyle, ainsi que son amie Lily. J'avoue avoir été un peu surpris de voir des adultes faire partie des 0.4. Et je dois tout de même vous dire que je n’ai pas réellement accroché aux personnages de Madame O'Donnel et Monsieur Peterson. Il manquait un véritable développement pour ces deux-là et j’ai eu beaucoup de mal à m’inquiéter de leur sort.

Je dois dire que j’ai adoré consulter les petites « notes » qu’il y avait parfois au cours de ce récit, note censé être rédigés par des scientifiques. Voir et comprendre au fil de l’intrigue que certaines choses, certaines habitudes de notre vie courante avait réussi à être oublié dans le futur a de suite eu le don de me mettre mal à l’aise.

J’avoue sans honte avoir ressenti un certain mal-être à lire ce roman, surtout à la toute fin quand nous avons les réponses à nos questions. Vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous révéler la fameuse chute mais vous pouvez me faire confiance quand je vous affirme que vous n‘auriez jamais imaginé une telle chose.

Je dois dire que l’auteur de ce roman, Mike A. Lancaster a le mérite de nous faire poser certaines questions face à notre façon de vivre. Une fois le roman terminé, il vous fera prendre conscience de certaines choses, vous fera réfléchir sur votre « nature » d’être humain.

Même si la fin se suffit à elle-même, sachez juste que l’auteur travaille sur une suite « 1.4 ». Je ne sais pas s’il a l’intention de poursuivre son histoire avec les personnages de ce tome, ou nous en faire connaître de nouveaux, mais je dois dire que j’attends cette suite avec grande impatience…

9 commentaires

  1. Je l'ai trouvé pas mal du tout, même si au début j'ai été assez destabilisée par l'étrange révélation. Mais finalement en réfléchissant bien, on se dit pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. un livre que l'on n'oublie pas si facilement..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire ! Je vois pas mal de bonne chroniques sur ce livre et j'ai très très envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de cœur, vivement la suite!!

    RépondreSupprimer
  5. Ca été limite un coup de coeur pour moi et j'attends, tout comme toi, la suite =)

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi aussi ce livre a été une jolie découverte. Pas de coup de cœur par contre, j'ai regretté le manque de développement (quelques pages de plus m'auraient ravie). Mais j'ai adoré l'idée de l'histoire et la manière originale dont elle est racontée.

    RépondreSupprimer
  7. Ah tu l'as découvert ! C'est chouette. C'est un coup de coeur pour moi aussi. Vivement la suite =)

    RépondreSupprimer
  8. Ce fut aussi un énorme coup de coeur! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer