Le Mec de la tombe d'à côté
de Katarina Mazetti

4 septembre 2011

Poche : 254 pages
Éditeur : Babel 
Année de sortie : 2009
Ou trouver l'autrice : Site - Facebook -Twitter

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses 24 vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante...


Je dois dire que je partais avec un préjugé concernant cette lecture. Tout simplement, parce que je ne lis quasiment jamais d’histoire d’amour, de romans sentimentaux. Pourtant, je dois dire que je voyais souvent ce livre en me baladant dans les librairies. Une lecture commune m’a poussé à enfin l'acheter et à le lire dans la foulée.

Même si j’ai dévoré ce livre, ce n’est pas un coup de cœur. La lecture est fluide, agréable, mais j’ai trouvé l’alternance des chapitres Désirée/Bernie un peu lassant à la longue. Même si au départ, j’aimais beaucoup voir une même situation vue de deux angles différents, cela a fini par me lasser. 

Une histoire d’amour sortant de l’ordinaire, voilà ce que j’aurais tendance à retenir. Les deux protagonistes n’étaient vraiment pas faits pour se rencontrer, venant de deux mondes que tout oppose. Au départ, ils se détestent cordialement et finissent finalement par succomber. Deux personnages blessés et meurtrit par la vie, la routine. Deux âmes perdues. Même si leur histoire est très belle, authentique, ils se retrouvent malheureusement rattrapés par leurs conditions.

Même si j’ai apprécié ce roman, je ne serais, vous dire si j’ai réellement l’envie de lire le second tome. J’ai trouvé la fin, et l’idée qui en découle complètement absurde. Je pense que je finirais tout de même par succomber une fois que celui-ci sera édité en poche. 

J'ai également été assez troublé par le langage vulgaire utilisé parfois par l’auteure. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à cet aspect. Pourquoi mettre des mots, des situations vulgaires alors que finalement, le roman aurait pu être beaucoup mieux sans ? 

Ce qui est marrant, c’est que nous, les lecteurs, savons dès le départ que cet amour est voué à l’échec. En effet, le choc des cultures est beaucoup trop important pour que cela fonctionne. Désirée tient à son petit confort, ne désire pas devenir une femme d’intérieur, tout le contraire de ce que recherche Bernie. Cela amènera d’ailleurs quelques situations forts marrantes pour nous.

Au final, je retiendrai de ce livre que ce fut une bonne lecture, mais avec une légère pointe de déception. J’attendais finalement un peu plus de celui-ci...

10 commentaires

  1. Il semble qu'on soit plusieurs à avoir juste trouvé "sympa " cette lecture mais sans plus. Moi j'aimais bien l'alternance des points de vue des personnages, c'est ce que j'ai le plus apprécié. Par contre le côté vulgaire de l'écriture parfois m'a dérangé aussi. Pas tentée par la suite non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, on sait à l'avance que ça ne va pas marcher, mais on est qd mm obligé de lire la suite pour en être sûr ! :P
    Personnellement, le système de un chapitre une voix m'a beaucoup plu et jusqu'à la fin j'ai aimé passer de l'un à l'autre.
    Comme toi je trouve la fin décevante mais ça n'a pas entaché ma lecture au point que je reste avec un sentiment de déception, pour moi ça reste un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage tout à fait ton avis. C'est une histoire sympathique mais vraiment pas un coup de coeur. Surtout que comme toi, la fin et l'absurdité des évènements m'ont beaucoup exaspérée. D'autre part, le langage m'a également troublé. Ça rend l'histoire vraie mais ça m'a déstabilisée.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi sur les deux dernières pages... Mais je vais quand même lire la suite !

    RépondreSupprimer
  5. L'avis que tu en dresse correspond exactement aux raisons qui me poussent à ne PAS le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai réservé il y a déjà 2 mois à la bib, mais il est tellement demandé que je ne l'ai pas encore lu. J'espère que mon avis sera plus enthousiaste depuis le temps que je l'attends !

    RépondreSupprimer
  7. Contente qu'il t'aie tout de même un petit peu plu, pour ma part j'ai adoré de bout en bout ! Je comprends tous les défauts que tu lui reproches, sauf pour la vulgarité que je n'ai pas trouvée si prononcée ! Enfin, question d'appréciation. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. oh et bien si tu n'aimes pas celui-ci ne lit pas le second tome car beaucoup en sont déçu!!!
    Après ce me sont que des "on dit"!!!!
    Pour ma part ce premier tome fut exaspérant a tel point que je ne l'ai pas terminé, et pourtant, il est pas long!!!
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton style pour écrire les avis. J'ai ressenti a peu près les mêmes choses que toi à la lecture ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu exactement le même ressenti lors de ma lecture, je n'en garde pas un souvenir impérissable...

    RépondreSupprimer