Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

13 janvier 2012

Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables
de Laurell K. Hamilton

J’entends beaucoup parler de cette Anita Blake depuis pas mal d’années. J’ai toujours voulu franchir le pas, en espérant, bien évidemment, trouvé une histoire qui me ferais oublier l’arrêt de la série Buffy contre les vampires. J’ai donc décidé de me lancer…


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Bon je vais être honnête, ne pas tourner autour du pot, mais en ce qui me concerne, je ressors de cette lecture grandement déçu. Je m’attendais à quelque-chose de beaucoup plus intense, de beaucoup plus structuré.

Le principal défaut de ce roman, restera pour moi les incohérences.
Rassurez-moi les amis, quand vous avez besoin que quelqu’un vous aide, vous lui envoyez des méchants pour l’éliminer avant que cette personne mène à bien sa mission ?

La désagréable sensation que l’auteure voulait, désirait, nous en mettre plein la vue pour nous donner l’envie de poursuivre sa saga. Alors certes ça explose dans tous les sens, de l’action il n’y a quasiment que ça, mais l’histoire devient très vite brouillonne jusqu’à finalement devenir, à mes yeux, une grosse blague.

Ce qui aurait eu le mérite d’être développé, comme l’autre métier d’Anita, n’est que finalement très peu abordé. On n’apprend également que le strict minimum à son sujet. Tout ce qui aurait été préférable d’aborder lors d’un premier tome et mis très en retrait juste pour pouvoir privilégier l’action.

L’impression d’être catapulté dans un univers avec des règles bien particulières mais qui ne sont guère expliquer pour le moment. Cela m’a grandement gêné, dérangé.

Au niveau des personnages, nous en apprenons que le strict minimum. On a donc beaucoup de mal à s’y attacher. La mayonnaise ne prend malheureusement pas, ce qui est bien dommage.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé la folie de Nikolaos. Elle m’a souvent fait froid dans le dos, j’ai adoré son côté incontrôlable.

J’ai apprécié Edward également, même si on en apprend très peu à son sujet, personnage fort possédant beaucoup de prestance.

Concernant le fameux Jean-Claude, il n’y a rien de bien intéressant à relever. Vu la façon dont certaines me parlaient de lui, j’en attendais beaucoup plus. Il est très contradictoire dans sa manière d’agir, au départ il déteste Anita et en une fraction de seconde il en tombe quasiment amoureux.

Enfin bref, pour moi 80% de ce livre est à jeter, à oublier. Mais je dois avouer que la fin s’arrange assez pour me donner l’envie de laisser une deuxième chance à cette saga. Le tome 2 étant dans ma PAL on peut dire que ça tombe bien, non ?

8 commentaires:

  1. J'ai été tout autant déçue que toi, à tel point que j'ai abandonné ma lecture en plein milieu. Je te trouve bien généreux avec un 12/20 !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend très bien t'as déception, mais il ne faut pas tenir compte du premier tome, la suite et vraiment meilleure. Et tu t'en apercevras déjà dans le tome 2 =)

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis du même avis que toi.
    Je l'ai lu jusqu’à la fin car je me suis dis "on sait jamais".
    Le fait d'en avoir autant entendu parler en bien, que c’était super, fais que le déception n'en est que plus grande...

    RépondreSupprimer
  5. Salut !!!
    Tout comme toi, j'ai été très déçue par le premier tome .... Depuis j'ai lu le 2 que j'ai trouvé pas trop mal, je vais lire le 3 prochainement, on verra ce que ça vaut !
    Mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas de ma série bit-lit préférée, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Pareil je n'ai pas accroché ça manque cruellement d'originalité pour moi, j'ai abandonné!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu le tome 2 juste après le tome 1 (j'ai les éditions france loisirs où il y a deux tomes par livres) et je l'ai preferé. Tu verra qu'Anita à beaucoup plus d'humour, c'est agréable à lire car on rigole en même temps. Il y a toujours beaucoup d'action, peu de romance, un Edward TOTALEMENT absent (je me suis même demander s'il était mort...) Tout comme toi, j'ai apprécier ce personnage et j'étais dégouté de ne pas le voir dans le second volet...

    J'ai le T3/4 et le T5/6 dans ma PAL, j'espère que la suite sera mieux et qu'Edward reviendra...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas été vraiment déçue pas ce premier tome mais je ne l'ai pas non plus trouvé transcendant. J'espère que la suite sera meilleure !

    RépondreSupprimer