Mes derniers livres chroniqués :


Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

15 août 2016

Native, tome 1
de Gala de Spax

Editeurs : Sharon Kena  
Broché : 324 pages
Sortie : 29 août 2014
Ou trouver Gala de Spax : 


Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.




Avant qu’Aurélie, l’attaché de presse des éditions Sharon Kena me propose ce service presse, je n’avais jamais entendu parler de cette saga. Par contre, il est vrai que j’avais vu à plusieurs reprises circuler le nom de l’auteure sur les réseaux sociaux. Le résumé me plaisait bien et j’ai donc accepté avec grand plaisir de pouvoir enfin découvrir la plume de Gala de Spax. Un grand merci à toi, Aurélie pour cette découverte ♥

En commençant cette lecture, je n'avais aucun préjugé. Je m’attendais à une lecture plaisante, un univers simple et qui arriverait à me distraire. On peut dire que j’en ai eu bien plus que ce que j’en attendais au départ.

Dès le premier chapitre, j’ai été complètement embarqué dans l’univers de l’auteure. J’ai de suite apprécié sa manière de manier sa plume et son héroïne : Louna. Une jeune trentenaire avec un caractère explosif. Beaucoup diront qu’elle est insupportable, mais pour ma part, c’est l’aspect que j’ai préféré chez elle. Elle dit ce qu’elle a envie de dire et tant pis si elle blesse des gens au passage.

Un peu après son trentième anniversaire, Louna apprend qu’elle n’est plus humaine depuis un accident lié à son enfance. Elle est une native. Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, car vous le révéler serait une erreur et pourrait vous gâcher un effet de surprise assez important si vous décidez vous aussi de succomber à cette saga.

Comme je vous le disais précédemment, avec cette lecture, j’en ai eu beaucoup plus que ce que j’en attendais au départ. En commençant ce premier tome, je ne m’attendais vraiment pas à me retrouver devant un univers aussi dense, riche, passionnant et aussi bien travaillé. Cette lecture m’a véritablement embarqué du début à la fin.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le fait que l’auteure ne se cantonne pas que dans un genre. Ici, j’ai vraiment eu la sensation de lire de la romance, du fantastique, de la SF avec un petit soupçon de fantasy. Avoir ce mélange des genres a rendu ma lecture de ce premier tome particulièrement fascinante. Je ne savais jamais ou Gala de Spax allait m’emmener. À chaque fois que j’allumais ma lisseuse, que je reprenais ma lecture, j’avais la sensation de commencer un nouveau roman mais, avec les mêmes personnages. J’ai trouvé cela rafraîchissant et j’ai pris un immense plaisir à la lecture de ce premier tome.

Ce que je peux dire de l’auteure, c’est qu’elle a une imagination débordante ! Créer un univers aussi dense de manière aussi travaillé et juste un plaisir pour moi, simple lecteur. Je n’imagine même pas le temps que cela a dû lui prendre de créer et d'imaginer les fondations de son histoire. Cette implication, on le ressent pendant notre lecture. Même s’il est long, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je me suis laissé complètement embarqué dans son univers, par sa plume que j’ai trouvé très jolie.

Bon, il est vrai que j’ai malgré tout, j'ai noté deux - trois longueurs, mais quelques jours après avoir terminé cette lecture, je me suis rendu compte que ces longueurs étaient indispensables. Tu ne peux pas créer un univers aussi travaillé sans en expliquer les rouages à tes lecteurs. Si ça avait été le cas, le monde créé par Gala de Spax n’aurait pas été aussi immersif.

En ce qui concerne les personnages…

J’ai beaucoup aimé Louna, cette petite rouquine au tempérament de feu ! J’ai adoré le fait qu’elle soit indépendante et qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds (même, si en ouvrant sa grande bouche, elle prend le risque de se faire zigouiller). Son parcours et son évolution sont constants. De la jeune fille apeurée qui cache cette peur par du sarcasme, elle devient une vraie amazone n’hésitant pas à mettre sa vie en danger pour ses convictions.

Puis il y a Arakel… Avec lui, je n’ai pas arrêté de souffler le chaud et le froid. Parfois, je l’adorais et la seconde d’après, j’avais envie de le claquer. Au tout début de l’histoire, il nous est présenté comme l’oncle par alliance de Louna, mais très vite, la donne change et les choses évoluent.
J’ai vu qu’apparemment, certaines personnes avaient été choquées par cette relation ! Personnellement, de mon côté, je n’ai pas ressenti l’aspect « malsain » que certains semblent avoir ressenti pendant leur lecture ! L’auteure explique très rapidement ce qui lie Louna à Arakel donc…

Il y a également une chose que je ne m’attendais pas à trouver également pendant ma lecture, c’est le choix de l’auteure d’aborder des sujets d’actualité. En effet, dans ce premier opus, Gala de Spax aborde les thèmes du viol, mais également de la situation de la femme au Moyen-Orient. Ne vous attendez pas à des prises de position virulente de sa part puisqu’elle se contente juste d’exposer les faits. Après, le lecteur décide de traiter ses informations de la manière qu’il le souhaite. De mon point de vu, j’ai été touché par son message que j’ai très bien réussi à cerner…

En terminant cette lecture, j’ai posté un statut sur Facebook (que tu peux lire ici). Je disais que ce premier tome avait frôlé le coup de cœur. Une semaine après l’avoir terminé, j’ai décidé de revoir ma copie. Il n’a finalement pas frôlé le coup de cœur, il l'a surpassé ! Pourquoi avoir changé d’avis ? C’est très simple…


Pour moi, un coup de cœur, c’est :

Un roman avec un univers travaillé, maîtrisé
Un style littéraire qui m’emporte
Un roman capable de me faire ressentir des émotions (joie, peine, colère… ect)
Une héroïne attachante
ET SURTOUT, un roman qui me reste en tête des jours après l’avoir terminé √ √ √


Alors voilà… j’ai terminé ce roman il y a une petite semaine et depuis, j’y pense tous les jours. Je suis tellement tombé sous le charme de cet univers, de cette plume que je compte m’acheter et poursuivre ma lecture de cette saga dès le mois prochain. D’autant plus que la fin se termine par un cliffhanger de malade qui remet tout en cause !!! J’espère que la suite sera aussi passionnante (voir même encore plus) que ce premier tome…

En bref : Un univers riche, une histoire captivante, une mythologie passionnante… Un coup de cœur pour ce premier opus de « Captive ». Je vais très vite m’empresser de découvrir la suite…

Ma note : 18/20

6 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est Gala, l'auteure de Native. Je souhaitais te remercier pour cette magnifique chronique. J'adore aussi bien les tons pastels et tendres de ton blog que les mots employés tout aussi doux et agréables. Si les auteurs pouvaient à leur tour noter les blogueurs, tu serais parmi mes gros coups de cœur. J'adore ta façon d'écrire et d'argumenter tes chroniques, le respect que tu as pour l'auteur ainsi que ta prose sans faute et bien construite. Bref, merci encore pour ce bon moment de lecture. :) Gala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gala,
      Ça serait plutôt à moi de te remercier. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture grâce à toi. En plus, ton roman est tombé à un moment où j’avais vraiment besoin de m’évader, d’oublier certaines choses…
      Je te remercie également pour tes compliments qui me touchent beaucoup. J’essaye toujours d’argumenter au maximum mes avis. Parfois, c’est facile, parfois un peu moins. Ça me touche ce que tu dis concernant mon orthographe, car c’est un de mes points faibles et ça me complexe beaucoup. J’essaye de me relire au maximum et de passer par plusieurs correcteurs d’orthographe pour éliminer un maximum de coquilles.
      En tout cas, sache que ce commentaire m’a fait très plaisir. Tu peux compter sur moi pour être au rendez-vous très prochainement pour le tome 2 de « Native ». Je vais voir également pour découvrir tes autres romans très prochainement.
      Je te souhaite une agréable semaine.
      Bisous.
      Benji…

      Supprimer
  3. Tu fais un très bon chroniqueur ;) car je connais cette série de nom et je l'ai meme dans ma PAL numérique grâce à une amie qui l'a elle aussi adoré.
    Du coup je pense tenter de la ressortir bientôt ;) grâce à toi. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le soucis des PAL numérique, parfois on oublie ce qui se trouve dans notre lisseuse et on passe à côté de petites pépites.
      J'espère que tu succomberas toi aussi à l'univers de Gala de Spax.
      Bisous ♥

      Supprimer