#LeMoisDeLaFantasy2018

1 mai 2018


Créé par Stéphanie, plus connue sous le pseudonyme de Pikiti Bouquine, l'année dernière. Le mois de la fantasy est un challenge qui se déroule tout au long du mois de mai et qui permets de mettre en avant la lecture de ce genre... 

Au programme de ce mois : lire de la fantasy, s'éclater, échanger avec des fans du genre. Le but de ce challenge est de prendre un maximum de plaisir en découvrant de nouvelles pépites.

Tout au long de nos lectures, de nos découvertes, il est possible de remporter des points grâce à des catégories définies par Stéphanie. Même s'il n'y a rien à gagner et que mon but premier n'est pas d'exploser mon nombre de points, je trouve l'idée fun et je me ferai un plaisir tout au long de ce mois à comptabiliser tout ça. 


Pour ceux désirant découvrir les fameuses catégories, les voici : 

1. Un livre de fantasy jeunesse (2 points)
2. Un livre d'un auteur français (3 points)
3. Un pavé de plus de 500 pages (5 points)
4. Une saga ( une suite ou un début) (2 points)
5. Un livre qui vous fait peur (5 points)
6. Un dont dont le personnage principal est une FEMME (3 points)
7. Un livre d'un auteur étranger (2 points)
8. Un livre d'Urban fantasy ( 3 points)
9. La lecture commune ( 5 points)
10. Le livre qui te fait le plus envie ( 3 points )

La fantasy a toujours été un genre qui me fait peur. Même si j'ai commencé à en lire l'année dernière, je n'ai pas pour habitude d'y aller de manière spontanée. Participer à ce challenge cette année n'était pas prévu à la base, mais j'ai finalement décidé de me lancer sur un petit coup de tête.

Au travers de cet article (mais également via une vidéo), j'ai pour objectif de te présenter ma Pile A Lire Du Mois. J'ai prévu 10 lectures, mais il ne fait aucun doute que je n'arriverai pas à tous les lire. Cela ne me dérange aucunement. J'aime le fait d'avoir du choix et des univers différents à porté de main. 

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo de Stéphanie, mais également à rejoindre le groupe Facebook du challenge...



Mes 10 romans sélectionnés :

Phitanie, tome 2 : Les quatre royaumes de Thiphaine Croville
(résumé du tome 1) Définie par son rôle d'orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d'évasion. Lorsqu'elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la connaissance d'êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l'opportunité d'être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n'aurait cru devoir surmonter.




La voie des oracles, tome 2 : Enoch de Estelle Faye
(résumé du tome 1) La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ. 
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. 
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.


Aeternia, tome 2 : L'envers du monde de Gabriel Katz
(résumé du tome 1) Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

La quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero
(résumé du tome 1) Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...




Les orphelins de Windrasor, tome 1 : Entre les murs de Paul Clément 
À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir.
Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux.
Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement.

Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

L'Elfe de lune, tome 01 : La cité maudite de Elodie Tirel
Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d’une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs. La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordides et les créatures maléfiques qui peuplent la cité drow. C’est pourtant au plus profond de Rhasgarrok qu’elle retrouvera sa véritable famille. C’est aussi au cours de ce voyage qu’elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission. Tout oppose Luna à ce farouche guerrier ; pourtant, leurs destins vont bientôt s’entremêler. Pour le meilleur et pour le pire…

Pérismer, tome 1 : La reine des noctères de Franck Dive
Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression des ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil. Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des Noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis


Saison féérique, tome 1 : Brûlure automnale de Pierrette Lavallée
Autumn a un pouvoir qu’elle considère comme une malédiction, elle est pyrokinésiste. Mais alors qu’elle abandonne sa vie actuelle pour écrire un roman, elle réalise que ses personnages et son histoire n’ont rien d’irréels, bien au contraire et qu’elle devra faire tout son possible pour sauver Fairysia de l’envahisseur. C’est avec l’aide d’Ohtar, avec qui elle est intrinsèquement liée, qu’elle va devoir lever une armée et trouver des alliés dont certains se révèleront…inattendus.




Shades of magic, tome 1 de Victoria E. Schwab
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

Aucun commentaire