20 septembre 2025

Welcome to Fae Cafe
de Jennifer Kropf

En tombant complètement par hasard sur cette nouveauté des éditions Calix, j'ai immédiatement eu envie de la découvrir. En effet, je trouve que la couverture dégage une ambiance très automnale et le résumé m'a tout de suite donné envie d'en découvrir plus. Lorsque j'ai vu que l'éditeur proposait des partenariats via Netgalley, j'ai tenté ma chance pour découvrir le livre et j'ai eu la chance d'être sélectionné.

Dès les premières lignes, j'ai été captivé par l'histoire. J'ai vraiment aimé la situation initiale et la manière dont l'autrice a choisi de commencer son intrigue. Le mélange de sérieux et de légèreté était subtilement dosé, et j'avais bon espoir que cela se maintienne sur les 500 pages à venir...

Malheureusement, pour être honnête avec vous, les promesses du premier chapitre n'ont, à mon sens, pas été complètement tenues. Très rapidement, j'ai eu l'impression que l'intrigue peinait à décoller, avec cette sensation de lenteur, à mon sens l'histoire n'avançait pas vraiment et j'ai rapidement ressenti un sentiment de frustration.

Cressica, le "prince" faé, arrive d'abord dans notre monde avec l'intention d'éliminer Kate, pour venger la mort d'un faé qu'elle a accidentellement tué. Cependant, très rapidement, un jeu de séduction complexe, entre déclarations d'amour et de rejets, s'installe entre eux. Au début, j'ai trouvé cela plutôt amusant dans la manière dont la situation est mise en scène, mais assez vite, j'ai eu l'impression que ce jeu du chat et de la souris perdurait sans véritablement avancer.

Le principal bémol que j'ai ressenti durant ma lecture, c’est cette impression de répétition qui m'a empêché de m’attacher aux personnages. Je vous explique, on commence avec un point A, puis on passe au point B, mais une fois le point B terminé, on revient au point A. Après chaque élément perturbateur, j'avais souvent l'impression que l'on revenait systématiquement à la situation initiale, ce qui m'a paru assez frustrant. Je pense, que le roman aurait gagné à être abrégé de 100 à 150 pages pour éviter ces répétitions et ces longueurs. »

En revanche, s'il y a bien un élément que j'ai vraiment apprécié pendant ma lecture, c'est le personnage de la grand-mère de Kate. C’est le seul à avoir réussi à m'émouvoir. Ses échanges avec Cressica m’ont véritablement touché, ce qui n'était pas gagné pourtant.

Bien que cette chronique puisse paraître un peu négative, je tiens à préciser que, malgré ces quelques points soulevés, j’ai tout de même passé un agréable moment avec ce roman. L’histoire dans son ensemble était satisfaisante, et l’univers développé (même si j’ai ressenti une petite frustration de ne pas en savoir davantage sur le monde des Faé, notamment sur la reine).

Cela reste une lecture idéale pour se détendre sous un plaid avec un bon chocolat chaud, en écoutant la pluie tomber… Ambiance automnale garantie à 100%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire