29 octobre 2023

Les sept soeurs, tome 3 : La soeur de l'ombre
de Lucinda Riley

 


Par le passé, ma lecture des deux premiers tomes m’avait séduit. Je dirais même qu’ils s’étaient soldés par deux magnifiques coups de cœur. À la recherche d’une valeur sûre afin de passer un moment plaisant, j’ai décidé de sortir ce troisième tome de la grande saga des sept sœurs pensant passer un bon moment, jusqu’à...

Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’en commençant ce troisième tome, j’étais vraiment pressé et très curieux de découvrir l’histoire de Star, la troisième sœur. Dans les deux précédents tomes, elle était restée très discrète et indissociable de la quatrième sœur CeCe. De ce fait, nous avions tout à découvrir la concernant.

On ne change pas un schéma qui fonctionne. La première partie de ce troisième opus met Star sur le devant de la scène. On la découvre alors qu’elle vient de perdre son père. Cette perte l’amène à s’interroger sur sa propre personne, sur son passé, mais surtout son avenir. Cela va l’amener à “partir” à la recherche de ses origines, mais surtout à s’émanciper de sa sœur.

Et justement, en parlant de sa sœur Cece, j’avais eu beaucoup de mal avec ce duo auparavant. Je trouvais cette “relation” légèrement malsaine. Le fait qu’elles soient toujours indissociables. Cela me faisait un peu peur en commençant ma lecture de son histoire. Très vite, j’ai heureusement été rassuré puisqu’en partant à la recherche de ses origines, cela va l’amené à enfin couper le cordon ombilical.

Star va très vite se retrouver propulsé dans l’univers des livres. Je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas vous divulgâcher l’histoire, mais sachez que tout amoureux des livres y trouvera son bonheur. Je suis content d’avoir eu l’occasion de pouvoir enfin la découvrir. Je n’ai eu aucun mal à m’y attacher d'autant plus que j’ai beaucoup d’affinités avec elle que ce soit notre amour des livres, mais également de la cuisine. En partant à la recherche de ses origines, elle va faire de magnifiques rencontres et enfin s’émanciper de sa sœur.

Au fur et à mesure de ses “découvertes”, cela va nous amener à découvrir le destin de Flora. Quand nous la rencontrons la toute première fois, celle-ci vit à Lake District en 1909, mais très vite, elle va être prise sous l’aile d’Alice Keppel et déménager à Londres. Nous allons la suivre tout au long de sa vie jusqu’à amener des éléments de réponses quant aux origines de Star. 

Même si ce troisième tome était loin d’être mauvais, il est vrai que je l’ai trouvé moins bon que ces prédécesseurs. Ce que j’avais aimé auparavant, c’était l’aspect historique que l’on retrouve de mon point de vue beaucoup moins ici. Certes, nous y retrouvons des personnages ayant réellement existé comme Alice Keppel, mais encore Beatrix Potter, mais j’ai trouvé le tout beaucoup moins pertinent et percutant que par le passé. Je ne suis pas ressorti de ma lecture en ayant eu l’impression d’avoir appris quelque chose contrairement aux autres tomes.

De plus, l’une des choses que je reproche également à ce tome, c’est que j’ai malheureusement parfois trouvé l’histoire de Flora un peu longue, surtout dans la première partie. J’avais la sensation que ça n’avançait pas et il est vrai que je me suis un peu ennuyé. Heureusement, cela finit par évoluer quand nous laissons de côté le personnage d’Alice (les personnes ayant déjà lu le roman savent de quoi je parle.)

En somme, même si ce troisième tome mettant en avant le personnage de Star ne m’a pas autant enthousiasmé que ces prédécesseurs, j’ai tout de même aimé ma lecture. Loin d’être catastrophique, mais un peu en déca des autres. Il me tarde maintenant de découvrir l’histoire de Cece en espérant retrouver ce que j’avais aimé au tout début de la saga. 

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir partagé vos connaissances d'une manière aussi claire et concise.

    RépondreSupprimer