10 août 2024

Au cœur des volcans
de Séverine Balavoine


En commençant ce roman, je dois dire que j’étais assez confiant le concernant. Il faut dire que ce n’était pas la première fois que je lisais un livre de Séverine Balavoine, et je savais que j’avais peu de chances d’être déçu.

L’Auvergne, une région qui sent bon les vacances, les volcans, le fromage. Voilà juste ce qu’il me fallait afin de m’évader. Sans parler d’une petite romance M/M, genre que j’adore, mais que je n’avais pas lu depuis quelques mois déjà.

Au début, nous rencontrons Camille, un jeune Breton qui décide de partir sur un coup de tête en Auvergne après avoir « quitté » son boulot à la suite d’une « mésaventure ». En arrivant, celui-ci va s’arrêter dans un hôtel tenu par Muriel, une jeune femme adorable.
Très vite, Camille va faire la connaissance d’Anthony, un vieil ours au sale caractère. Si au début leur relation s’avère très compliqué, très vite les choses vont évoluer…

Mon dieu… que dire de cette lecture à part le fait qu’elle m’aura juste enthousiasmé, charmé de la première à la dernière phrase ? Dès le premier mot, j’ai retrouvé ce que j’aimais tant chez l’autrice : une écriture addictive, des personnages attachants, des thématiques fortes et un humour assez particulier. Je n’ai pas vu les pages défiler pour mon plus grand bonheur.

Même si au premier abord l’histoire peut paraître légère (idéale pour l’été), Séverine aborde malgré tout des thématiques fortes. Certaines situations, surtout concernant le passé d’Anthony m’ont profondément touchée. J’ai adoré sa relation avec Andréa, un personnage arrivant sur le tard (de ce fait, je ne préfère pas vous dire quel rôle celui-ci tient dans l’histoire.). 

Sans parler de la relation entre Anthony et Camille. Une rencontre assez sauvage qui évolue au fil des pages. J’ai adoré les voir évoluer, s’entraider. Le fait qu’ils soient radicalement différents, mais qu’ils se complètent parfaitement.

Anthony m’a beaucoup touché du fait de son vécu, mais Camille aussi. On a l’impression qu’il est sûr de lui avec ses vannes, sa manière d’être, de se comporter, mais on comprend très rapidement que tout ça n’est qu’une façade. La façon dont le personnage est développé ne m’a pas laissé indifférent.

Puis n’oublions pas les personnages secondaires qui pour le coup mériteraient un tome, voir une nouvelle les concernant. Comment ne pas parler de Muriel, la meilleure amie d’Anthony, mais également la gérante de l’hôtel ou Camille va atterrir. Elle est tellement douce, loyale, attachante. Je ne serais vraiment pas contre le fait de la retrouver dans un tome compagnon. Quelque chose me dit qu’elle aurait pas mal de chose à nous raconter également. Puis n’oublions pas le vieux Meunier auquel je me suis profondément attaché…

Bon, après avoir lu cette chronique, je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis que cette lecture s’est soldée par un magnifique coup de cœur… J’ai adoré l’écriture, les personnages, l’histoire. Bien qu’au premier abord, ce roman paraît être un roman feel good, très vite, on comprend que ça sera bien plus que ça…

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les romans de Séverine Balavoine, je ne peux que vous y encourager les amis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire