20 août 2024

Shades of Magic, tome 1
de V. E. Schwab

Cela fait quelques années que je désire approfondir mes connaissances dans le domaine de la fantasy sans jamais réellement franchir le pas. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que ce genre et moi, nous avons toujours eu un peu de mal à nous apprivoiser par le passé.

En commençant le premier tome de la trilogie de V.E. Schwab, je partais pourtant plutôt confiant. J’avais, en effet, lu bon nombre de bonnes critiques le concernant et le résumé me faisait véritablement envie. Et vous savez quoi ? J’ai eu raison d’y croire.

Dire que le lire a réussi à m’alpaguer dès son premier chapitre est un doux euphémisme…

Quel univers CAPTIVANT de bout en bout. Le fait qu’il existe 4 Londres, 4 dimensions aura eu tout de suite réussie à me captiver. Si vous ne le savez pas, dès le début de l’histoire, nous rencontrons Kell. Il est l’un des derniers magiciens de sang, une catégorie de sorciers pouvant voyager entre les dimensions. Dimensions au nombre de quatre.

Dans le monde où il évolue, on pourrait le qualifier de messager. Passant d’un univers à un autre afin de faire circuler des messages entre les souverains des trois mondes restants. Seulement, par un concours de circonstance, il va se retrouver en possession d’un objet auquel tout le monde veut mettre la main. Objet venant du Londres noir, une dimension aujourd’hui disparu anéanti par la magie.

Dans son périple, il va se retrouver malgré lui accompagner par Lila, une jeune-fille légèrement voleuse sur les bords. Ensemble, ils vont se retrouver mêlés dans une histoire mêlant magie, politique, trahison et mort.

L’histoire des quatre univers, de ces quatre Londres m’a tout de suite séduit. Je suis tombé sous le charme de la mythologie créé par V.E. Schwab, même si j’avoue avoir eu une sensation de trop peu. Sans trop, vous en dévoilez, j’aurais aimé découvrir certaines choses qui ne se sont pourtant pas produites. J’ai en effet parfois eu cette impression de « trop peu », mais je garde espoir que cela soit présent dans les deux autres tomes qui composent cette saga.

J’ai beaucoup aimé la relation qui se tise entre Kell et Lila tout au long de cette aventure. On peut dire que leur rencontre se fait plutôt de manière explosive. Pourtant, très rapidement, cela évolue sans jamais tomber dans le romantisme pour mon plus grand plaisir. Leur relation et son évolution sont à mon sens l’un des nombreux points forts de cette histoire et je me demande vers quelle direction cela va prendre dans la suite de leur aventure.

Parmi les autres personnages, je retiendrais surtout celui de Rhy et j’aimerais beaucoup qu’il prenne un peu plus de place par la suite. Avec ce qu’il lui arrive dans ce premier tome, je n’en doute pas. J’espère seulement ne pas être déçu par son évolution. 

Je m’attendais vraiment à une fin en cliffhanger, pourtant à ma plus grande surprise, ce ne fut pas le cas. Pourtant, cela ne m’empêche pas d’avoir cette envie de me jeter sur la suite. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis empressé de m’acheter les deux autres opus afin de poursuivre la lecture de cette saga. Il me tarde maintenant de découvrir la suite des aventures de Kell et de Lila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire