7 mai 2023

Les sept soeurs, tome 1 : Maia
de Lucinda Riley


Les sept sœurs de Lucinda Riley est vraiment une saga qui me fait de l’œil depuis sa sortie. Le fait qu’il est question de secrets de famille, que l’on évolue sur deux temporalités (un peu comme les romans de Clarisse Sabart que j’adore), mais également le fait que l’on suive des femmes fortes, cela avait tout pour me plaire.

J’ai le premier tome de cette saga dans ma pile à lire depuis octobre 2021. Lors d’une virée en librairie avec belle-maman, elle a décidé de me l’offrir en me disant qu’elle serait amenée à me l’emprunter. Même si celui-ci me faisait énormément envie, la taille du roman et mon rythme de lecture de ces derniers mois, a fait que je n’osais pas me lancer. Le 1er janvier, en me dirigeant vers ma bibliothèque, mon regard s’est porté vers celui-ci…

Je ne sais pas si cela vous arrive parfois… Prendre un roman dans votre bibliothèque, lire la première page et savoir immédiatement qu’entre ce livre et vous, ça va le faire. C’est l’effet que j’ai ressenti en le commençant et pour être tout à fait honnête avec vous, dès que je me suis plongé dans cette histoire, j’ai été incapable de reposer mon bouquin.

Ce premier tome met en place toute l’intrigue de ce début de saga et on y rencontre Maïa, l’ainée des 7 sœurs (même si elles ne sont que 6 pour le moment). Toute l’histoire débute quand celle-ci est en voyage chez une amie et qu’elle reçoit un appel lui annonçant que son père n’est plus.

Très vite, elle rentre chez elle et surtout essaye de prévenir ses 5 autres sœurs qui sont un peu disséminées dans le monde. On comprend que ces six jeunes filles ont été adoptées par le fameux Pa Salt. Père « célibataire », Maïa et ses cinq autres sœurs ont été élevés d’une manière un peu particulière.

Avant de mourir, Pa Salt à fait en sorte que ses six filles puissent savoir qui elles sont si l’envie venait à s’en faire ressentir et c’est ce qui arrive a Maïa. Même si elle n’en avait jamais ressenti le besoin, le fait de perdre son père adoptif lui donne l’envie, le besoin de connaître ses origines. Son histoire va la conduire à Rio de Janeiro.

Très vite, en arrivant là-bas, elle va faire une rencontre, découvrir une partie de ses origines et cela va nous amener à faire un long retour dans le passé, en 1927, à la découverte d’Izabela, une ancêtre de Maïa. Pour savoir d’où elle vient, connaître ses origines, tout commencera par elle.

Mon dieu, qu’est-ce que j’ai adoré découvrir également la vie d’Izabela. Son tempérament, le fait qu’elle se retrouve prise entre deux directions. Ce personnage m’aura beaucoup plus captivé que Maïa. Son histoire était passionnante. J’ai été, à plusieurs reprises, touché, ému par elle et je n’avais jamais cette envie de la quitter pour retrouver Maïa.

Une autre chose m’a véritablement passionné tout au long de ses 654 pages. Pendant les parties consacrées à Izabela, nous avons également pu découvrir une très grande partie de l’histoire de Rio de Janeiro et j’ai trouvé cela PASSIONNANT. La conception du Cristo (statue du Christ Rédempteur) situé en haut du mont du Corcovado...

En lisant ce premier tome de cette saga de Lucinda Riley, j’ai non seulement rencontré des personnages qui m’ont touché, mais j’ai énormément appris de choses sur un pays, son histoire et cela m’a même donné l’envie de le visiter un jour, de voir cette statue de mes yeux. Peu d’auteurs arrivent à me faire ressentir cela.

A chaque fois que j’avais 5 minutes, je ne pouvais pas m’empêcher de lire quelques pages tellement j’étais bien, j’étais passionné par ce que je lisais et que j’avais envie de connaître toute l’histoire d’Izabela et de savoir tous des origines de Maïa. J’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmichettes face à certains événements touchants qui ne m’ont pas du tout laissé insensible.

 

Comme vous l’aurais compris, ce premier tome de la saga des sept sœurs de Lucinda Riley m’a complètement conquis. J’ai même été obligé de me retenir afin de ne pas acheter et d'enchaîner avec le tome 2 dans la foulée. Je pense que cette saga risque d’occuper une bonne partie de mon année 2022. Je vous en reparle très vite…

2 commentaires:

  1. "Je ne sais pas si cela vous arrive parfois… Prendre un roman dans votre bibliothèque, lire la première page et savoir immédiatement qu’entre ce livre et vous, ça va le faire." -> Exactement !! Plus les années passent et plus je sais qu'un roman va me plaire ou non dès les premières pages. C'est un genre de magie qui opère ou non. Ça et le fait de penser à ce même livre quand je ne lis pas, cela veut dire que je suis clairement embarquer au sein de l'univers !
    Concernant Les sept sœurs, je me souviens être passée à côté de ce premier tome. Néanmoins, je compte tenter dans les jours qui viennent un one-shot de l'autrice, "L'ange de Marchmont Hall".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou (:
      Je te rassure, tu n'es pas la seule à être passé à côté de ce premier tome. Ma belle-mère me l'a emprunter et l'a abandonné vers la moitié me disant qu'elle trouvait l'histoire beaucoup trop prévisible. En ce qui me concerne, j'ai lu le deuxième et je pense que le troisième pourrait y passer ce mois-ci :D
      J'espère que tu aimeras "L'ange de Marchmont Hall". Je t'avoue que ce titre me fait de l'oeil également :)

      Supprimer