1 mai 2023

La gazette du lundi [1]


En ce premier mai, je déclare solennellement la grande réouverture de mon blog !

Cela fait plusieurs mois que j’y songe, faire de ce blog un lieu d’échange et de partage. C’était le cas, il y a bon nombre d’années, mais la vie et le manque d’envie a fait que je me suis éloigné.

Depuis quelques mois, j’écris souvent des avis des livres que je lis, sans les publier. Je me dis que l’air du blogging est derrière nous, mais je ne sais pas, je fini toujours par revenir ici.

Après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de faire mon grand retour. Il est vrai que j’espère que ça sera également le cas pour vous et que nous aurons l’opportunité d’échanger via les commentaires et si malheureusement cela n’est pas le cas, je le ferais pour moi, pour garder une trace de mes butinages littéraire.

Mais en gros, que va apporter cette réouverture ?

Premièrement, sachez qu’il y aura un article chaque lundi minimum. Certainement sous forme de gazette. Dans celui-ci, je vous tiendrais au courant des anciennes chroniques qui auront été republiés dans la semaine, mais également des nouvelles. J’en profiterais également pour vous faire un « C’est lundi ! Que lisez-vous », un très vieux rendez-vous qui me permettra de faire un petit point sur mes lectures de la semaine passée, de ma lecture en cours et ce que j’aimerais lire ensuite. Puis, pour terminer, je ferais un petit update de ce qui est entré dans ma PAL la semaine précédente. Comme ça, si une lecture commune vous tente, vous n’aurais qu’à venir me voir pour qu’on puisse se caler cela.

Que pensez-vous de ce petit programme ?

Et comme aujourd’hui, nous sommes lundi, entrons donc dans le vif du sujet…

La semaine dernière, j’ai commencé « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens. J’avais entendu énormément de louange concernant ce titre et cela avait eu le don de titillé ma curiosité. Malheureusement, même en m’accrochant, rien n’y a fait. Je n’ai pas réussi à m’attacher à notre personnage principal, Kya. De ce fait, je me suis totalement senti hermétique à l’histoire. De plus, l’écriture de l’autrice n’aura pas réussi à me convaincre, me retenir. J’ai donc abandonné ma lecture au quart, légèrement déçu, c’est vrai. J'avoue ne pas avoir trop l'envie d'y revenir. On peut dire qu'il s'agissait peut-être d'un rendez-vous manqué...

Dimanche matin (oui, j’aurais pu dire hier.), monsieur travaillait donc j’étais réveillé tôt. La veille, je m’étais procuré un roman qui me faisait très envie : « Silo » de Hugh Howey. J’en avais entendu parlé il y a quelques années après que Séverine l’avait mis sur le devant de la scène. L’histoire m’avait intrigué, mais la taille du roman m’avais un peu freiné (622 pages, ce n’est pas rien !). Il y a quelques jours, j’ai appris que ce roman allait être adapté en série via Apple et j’ai eu envie de jeter un œil à la bande-annonce. Résultat : j’ai été courir m'acheter le livre et je l’ai commencé dans la foulée. Dimanche matin, 7 h, j’ai commencé à lire les premières pages et quand j’ai relevé le nez de mon bouquin, il était 9 h et j’en avais dévoré une centaine. Je pense que cet acte parle de lui-même, non ?

Je passe un excellent moment avec ce roman et je me rends compte que je suis obsédé par celui-ci. Dès que je trouve 5 minutes, je grignote quelques pages et j’ai énormément de mal à le reposer. Cela faisait longtemps qu’une telle chose ne m’étais pas arrivé. J’aime beaucoup l’histoire, les personnages, l’écriture, mais également le suspense qui se dégage de cette histoire. Je meurs d’envie de connaître la chute en espérant que celle-ci ne me décevra pas !

Quant à ce que je compte lire ensuite… Je suis encore assez indécis pour tout vous dire. Mon amoureux m’a acheté « La délicieuse imposture du chant des sirènes » de Charlotte Léman. J’ai été séduit par le prologue que j’ai découvert pendant une visite en librairie et il est vrai que j’ai très envie de me lire un petit feel good, surtout après « Silo », je sens que ça va bien passer.

Et vous les amis, que lisez-vous en ce moment ? J’avoue être très curieux de le savoir…

Pour un article de réouverte, avouez qu’il y a pas mal de choses à lire. N’est-ce pas ? J’avais très envie de créer ce petit rendez-vous hebdomadaire pour ajouter un peu d’interaction entre vous et moi alors j’espère vous lire et échanger avec vous.

En vous souhaitant une excellente semaine livresque et une bonne fête du travail, je vous dit à très vite les amis…

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu reprennes ton blog mon petit Benji !!

    Silo me tente depuis un moment, mais j'ai tellement de livres dans ma PAL que je le garde dans ma wish list (j'achète plus vite que je ne lis lol) .
    Sinon côté lecture comme tu le sais ça doit faire plus d'un mois que je suis sur l'intégrale 1 première époque de l'Assassin Royal... J'adore ma lecture j'avance petit à petit, j'ai dépassé la moitié du bouquin. Bonjour la pavasse !

    Hâte de lire tes prochains articles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou amie Elodie (:
      Quel plaisir de te voir ici.

      Pour "Silo", je n'étais pas certain d'aimer donc, je ne l'avais pas acheté. Puis, j'ai vu la bande-annonce de la série qui va débarquer sur Apple TV et j'ai foncé en librairie et je dois t'avouer que je ne le regrette absolument pas. En plus, même si c'est une grosse pavasse, les pages défilent à une vitesse ! A ce rythme, je vais très vite le terminer.

      Pour "L'assassin Royal", il est dans ma PAL et il est vrai que j'ai très envie de le lire également. Je pense me le faire cet automne. En tout cas j'ai hâte car depuis le temps que j'entends parler de cette saga !

      Merci encore pour ton passage qui me fait vraiment très plaisir.
      De gros bisous à toi.
      Benji...

      Supprimer
  2. Je suis toujours ravie de voir un blog reprendre de l'activité ; bon retour à toi, donc !
    Là où chantent les écrevisses m'intriguait beaucoup, ton avis me refroidit un peu... Il n'était pas forcément dans mes priorités mais bon. On verra bien s'il finit entre mes mains un jour !
    De mon côté je suis en train de découvrir Le Clan des Otori, en faisant quelque chose que je n'avais pas fait depuis très longtemps : enchaîner les tomes... J'en suis au début du deuxième, et pour l'instant j'adore, autant l'intrigue que l'atmosphère qui s'en dégage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour à toi :D Et merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
      Concernant "Là où chantent les écrevisses", peut-être pourrais-tu aimer ? Car même si ça ne l'a pas fait avec moi, j'ai vu énormément de très bons retour le concernant.
      Pour "Le Clan des Otori", j'avoue ne pas connaître, en regardant de plus prêt, j'ai vu qu'il s'agissait de fantasy. Un genre que je ne lis pas souvent, il est vrai. Mais pourquoi pas me lancer un jour ? Je ne suis pas du tout fermé à cette idée.
      Je te souhaite une excellente semaine :)

      Supprimer