21 mai 2023

Les sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête
de Lucinda Riley

Après l’énorme gifle que j’avais ressentie en lisant le premier tome de la saga des 7 sœurs, il est vrai que j’attendais le deuxième au tournant. Je ne vous cache pas que j’avais, en effet, un peu peur de le commencer. Pourquoi ? Tout simplement, car je savais que ce deuxième opus allait revenir plus en détail sur le passé et le personnage d'Ally. Personnage qui ne m’avait pas convaincu jusqu’à présent. Pourtant…

Je ne vais pas faire de suspense concernant ce que j’ai pensé de ce deuxième tome. Même si j’avais peur en le commençant, je me suis très vite rendu compte que ça allait clairement le faire. Oui, Ally n’avait pas réussi à me convaincre, mais le fait de se retrouver à ses côtés, à la suivre, on arrive très rapidement à la cerner et l’autrice arrive à nous la rendre attachante malgré le fait qu’elle nous apparaît un peu froide au premier abord. Une fois qu’on commence à la connaître, ce côté s’efface et on ne peut que s’attacher à cette deuxième sœur. Autre point qui me faisait peur, c’était le fait qu’Ally nous avait été présenté comme une grande navigatrice. De ce fait, n’étant pas vraiment intéressé par cet aspect du personnage, j’avais la crainte d’avoir de nombreux passages parlant de ça. Ce fut le cas, mais étrangement, l’autrice a réussi à faire en sorte de rendre le tout passionnant.

On ne change pas un schéma qui fonctionne, donc une fois de plus, nous allons évoluer sur deux temporalités. Pour comprendre ses origines, Ally devra se plonger dans le passé de ses ancêtres et de ce fait, nous allons rencontrer Anna, une Norvégienne vivant en 1875.

Si dans le premier tome, j’avais préféré l’histoire de l’ancêtre de notre « héroïne », il est vrai qu’ici, j’aurais du mal à n'en choisir qu’une. Il faut dire que ce que vit Ally tout au long de ces 758 pages ne peut clairement pas vous laisser indifférent. Il faut dire que Lucinda Riley ne l’a en aucun cas ménagé et qu’elle a réussi à plusieurs reprises à me surprendre, car il est vrai, j’étais à mille lieux de croire que son histoire allait évoluer de la sorte. De plus, d’autres personnages gravitant autour d’elle m’ont particulièrement marqué. Je pense à Théo, à sa maman… L’un des autres points forts de cette saga, justement, sont ses personnages secondaires que je trouve remarquablement bien développé.

Et l’histoire d’Anna dans tout ça ?

Pour elle également, on ne peut pas dire que sa vie fût de tout repos. Son histoire nous plonge au cœur de la Norvège et de la musique. Quand on l’a rencontre, elle vit dans la campagne avec ses parents, elle a une vie très « pauvre ». Tout change quand elle rencontre un homme désirant la prendre sous son aile pour intégrer un « pensionnat ». Nous allons la voir grandir, évoluer, s’affirmer en tant que femme forte, mais cela ne se fera pas sans heurt, sans casse, sans souffrance.

Ce que j’aime avec cette saga des 7 sœurs, c’est que j’y apprends énormément de choses pour mon plus grand plaisir. Avec ce deuxième tome, je me suis instruit. J’ai appris beaucoup de choses concernant la Norvège, de son rôle important lors de la Seconde Guerre mondiale. Autre point à relever et le fait que l’autrice arrive avec brio à faire en sorte que des personnalités historiques se confondent avec ses propres personnages. D’ailleurs, une chose est certaine, dorénavant, je n’écouterais plus jamais "Peer Gynt" d’Edvard Grieg de la même façon et cela me ramènera automatiquement à l’histoire d’Anna.

Une fois de plus, je ressors de ma lecture totalement conquis avec grande envie de découvrir la suite. J’ai été embarqué par l’histoire d’Ally et d’Anna et il me tarde maintenant de rencontrer la troisième sœur « Star ». Surtout qu’elle reste l’une des sœurs les plus secrètes. Espérons que cette saga de Lucinda Riley reste sur la même lancée, même si bizarrement, je ne m’inquiète pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire